65 millions d’euros par an sur les projets Digital Africa
Cercle vertueux
Démarche d’innovation ouverte, inclusive et pleinement inscrite dans l’esprit des communs, Digital Africa élargit son champ d’action. Objectif du label : soutenir la dynamique entrepreneuriale africaine, impulser l’innovation par le numérique et accompagner l’émergence d’entrepreneurs à impact sur le continent.
Autour de ce nouveau point d’ancrage, l’AFD et ses partenaires veulent fédérer les initiatives et les écosystèmes d’innovation africains. Et donner accès aux entrepreneurs à des ressources et des opportunités d’affaires, tout en les mettant en relation avec les milieux du numérique et de l’innovation en dehors du continent.
Une plateforme numérique de mise en réseau
Pour soutenir ces enjeux, Digital Africa va déployer une plateforme numérique de mise en réseau des entrepreneurs et des écosystèmes à l’automne 2018. Les ressources partagées par les acteurs de cette plateforme seront mises à disposition de tous, dans la logique des communs. Une version préliminaire allégée de la plateforme sera présentée à l’occasion de VivaTech.
Pour promouvoir et animer cette démarche, une association Digital Africa – à but non lucratif – verra le jour. Elle sera portée par un consortium d’organisations institutionnelles et associatives, telles que l’AFD, Jokkolabs, Bond’Innov, CFI, AfriLabs ou encore GEN Afrique (liste non exhaustive).
Le concours, toujours
Le concours Digital Africa reste bien sûr d’actualité. Pour la troisième année, cet événement qui a pour vocation d’identifier et d’accompagner les meilleurs talents de l’innovation numérique en Afrique va distinguer des lauréats autour d’un thème imposé. Pour 2018, il s’agit de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes sur le continent africain. Les dossiers seront à déposer du 10 septembre au 19 octobre. Candidats, affûtez vos arguments !