Depuis 2016 (année à laquelle les travaux ont débuté), l’opérationnalisation du Train express régional (TER) de Dakar est sur toutes les lèvres. Prévu pour décongestionner et faciliter les trajets dans toute l’agglomération d’une capitale comptant près de 4 millions d’habitants et en constante croissance. aujourd’hui, la mise en service du bijou mécanique est plus que jamais sur les bons rails.
Considérant que la mobilité urbaine est une préoccupation majeure dans la métropole sénégalaise, le gouvernement Sénégalais à travers son Plan Sénégal Émergent avait lancé, depuis sept ans aujourd’hui, le projet du Train express régional qui s’annonçait comme une avancée majeure, voire une révolution des systèmes de transport de la capitale d’un pays tel que Sénégal. Selon, le directeur général de Sen Ter (Société nationale de gestion du patrimoine du train express régional), Abdou Ndéné Sall, le TER, tout en n’ayant pas coûté relativement cher, rapporterait de l’argent et polluerait « cinq moins » que tout autre véhicule.
Le projet de construction présenté, à l’époque, en grandes pompes et estimé à 656 milliards de Fcfa a pourtant fini par créer des frustrations. Ce malgré la promesse qu’il assurerait un traffic de voyageurs estimé à 115 000 personnes, par jour avec une tarification des trajets abordable (Dakar-Diamiadio:1200 Fcfa ; Dakar-Thiaroye: 600 Fcfa).
En effet, en raison de nombreux reports du démarrage du tout premier Train à grande vitesse de l’afrique de l’ouest, certains avaient commencé à perdre patience. D’autres se sont saisi de l’occasion pour égratigner un programme à leurs yeux, trop ambitieux, inopportun aux regards des priorités et à la limite mégalomane.
Le TER opérationnel dès décembre 2021
Toutefois, dans cette affaire, il fallait faire preuve de résilience, car une nouvelle date a été arretée pour le train tant attendu. Selon un communiqué du DG, M.Sall, le TER démarrera ses services, le 24 décembre 2021. À ce sujet, il a déclaré : « Tout est presque achevé et au point, le rendez-vous est donné aux Sénégalais le 24 décembre pour le cadeau de Noël, avec un début d’exploitation du TER, qui constitue un legs important pour les générations futures ».
L’infrastructure ferroviaire bimode (électricité et diesel) qui sera mise à disposition constitue uniquement le premier segment du projet composé d’un réseau de 36 km reliant Dakar à Diamniadio, puisqu’il est au programme un second tronçon de 19 km qui reliera Diamniadio à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).