La centrale comptera 40 unités de 2400 panneaux solaires chacune ce qui représente un total de 96 000 panneaux photovoltaïques. Le tout produira 32 gigawatt-heures par an, soit 6% de production totale d’électricité du pays.
Elle sera implémentée en 2013 à Zagtouli, dans la banlieue de Ouagadougou et couvrira la consommation d’énergie d’environ 400 000 personnes.
L’Union européenne assurera un financement de 25 millions d’euros dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED).
L’Agence française de développement (AFD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI) apporteront de leur côté 38 millions. « Pour libérer l’énorme potentiel que recèle le continent africain, l’Union européenne s’est engagée à raccorder 500 millions de personnes à l’énergie, et elle joint l’acte à la parole.» a déclaré Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement.
A ce jour, le Burkina Faso reste très dépendant des importations d’électricité. Seulement 15% de la population dispose de l’électricité.
Avec Agenceecofin.com