Le dormeur d’Aïn Kerma, en terre algérienne, ne doit pas reposer tranquille.
Plus de 50 ans après, les ‘damnés de la terre’ vous souhaitent encore un ‘bon mercredi’ en biberonnant de l’imagerie coloniale. Frantz Fanon avait pourtant prévenu : « L’humanité attend autre chose que cette imitation caricaturale et dans l’ensemble obscène ».
Mais rien n’y fait, la niaiserie est une vague qui menace les côtes de l’émergence afro. Chaque jour, des vignettes digitales viralisées par les réseaux viennent s’échouer, tels des poulpes hideux, sur nos profils.
Pour souhaiter un ‘bon mardi’ avec ce couple d’Aryens au soleil couchant, ‘bon mercredi’ avec Disney, des marguerites ou un glacier des Alpes. Fanon, réveille-toi, ils sont devenus fous ! Déjà largement privés du contrôle de leur vie politique, plongés dans un ennui sidéral doublé d’un effroi mimétique, écartelés entre le fantasme du Wakanda et la fascination des Galeries Lafayette, des millions de gens brûlent du data pour bombarder des messages créés par les dibiteries numériques des églises super-réveillées et des e-commerçants de pacotille.
N’y a-t-il pas d’autres horizons pour rêver ?