Le ‘Maboneng’ de Joburg s’appelle ‘SoPi’ à Paris, une évasion urbaine chaud-bobo, un caravansérail de tendanceurs bottinés. Et c’est là, au bout de 120 concerts, que s’achèvent trois nuits Made in Pigalle, avec un week-end pour mettre les tympans sur un transat.
En marge de ce festival MaMA valeureusement programmé en semaine pour les fêtards salariés, on suivra en Replay sur le web les conférences de la « Convention », mix du gratin international de l’industrie de la musique, et encore je fais un effort pour placer quelques mots de français (le programme décline des termes anglobish bien velus), du speed-meeting au cashless, ça streame dosé-dosé.
Autour de belles thémas comme « L’Afrique, un nouvel eldorado Music Tech », avec Alain Bidjeck, Anicet Nemani et Bimstr, Alizée Dallemagne et l’excellent Digital Lab Africa d’initiative française en Afrique du Sud – remarqué au dernier festival de Cannes – ou encore le génial DEEDO, à découvrir d’urgence pour envisager les musiques africaines hors de la galaxie du piratage, idée fixe à succès, et multilingue d’Awa GIRARD.