Un appel d’offre de 1,24 milliards d’euros pour l’énergie renouvelable.
L’Office national marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 1,24 milliard d’euros portant sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation de cinq parcs éoliens d’une puissance totale de 850 mégawatts (MW).
Cet appel d’offres prévoit aussi la constitution d’une industrie locale de fabrication des aérogénérateurs, mats et pales.
Les appels à préqualification avaient déjà été lancés en 2010. Les consortiums menés par l’espagnol Aciona, le français EDF Energies Nouvelles, le saoudien ACWA Power IPO-ACPO.SE, la holding marocaine Nareva, le britannique International Power (groupe GDF Suez) avaient obtenu l’année dernière ces préqualifications.
La construction des cinq parcs, situés pour la plupart sur la cote atlantique du Maroc, représente la seconde phase du Programme éolien marocain (PEM) qui prévoit de porter la production d’énergie éolienne du pays à 2000 MW d’ici 2020, contre 280 MW actuellement pour un investissement estimé à 30 milliards de dirhams (2,67 milliards d’euros).
Avec Ecofin