Meet Africa 2

Meet Africa 2
Meet Africa 2

Lancement de MEET Africa 2 pour soutenir l’entrepreneuriat en Afrique auprès des diasporas

Pour accompagner les entrepreneurs des diasporas africaines en France et en Europe, Expertise France, avec le soutien financier de l’Union européenne et de l’Agence Française de Développement, et en partenariat avecla GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) et Anima Investment Network, lance le programme MEETAfrica 2 et ouvre un appel à projets pour favoriser la concrétisation d’idées d’entreprises.

www.meetafrica.fr

En Afrique, les petites et moyennes entreprises jouent un rôle déterminant dans la création d’emplois, la croissance économique et l’innovation. Elles représentent 90 % des entreprises formelles et créent 60 % des emplois formels ; ce qui assure en moyenne 40 % des PIB nationaux.

La France abrite 50% des diasporas africaines d’Europe. Ces diasporas africaines regroupent des profils divers, capables de mobiliser des moyens financiers, des compétences ou encore des idées à forte valeur ajoutée pour leur pays d’origine.

L’Union européenne et les Etats membres, en particulier la France, mènent ainsi depuis des années des actions de développement de l’entrepreneuriat en Afrique par la diaspora vivant en Europe dans l’objectif d’impulser une dynamique de création de richesses, d’emploi et d’impacts dans les pays d’origine.

En 2014 avait été lancé le programme MEETAfrica 1 à l’initiative du Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement pour répondre à la fois aux défis de la mobilisation des diasporas innovantes pour le développement économique des pays d’origine, et de la promotion de l’entrepreneuriat comme voie d’insertion professionnelle des jeunes de la diaspora africaine.

La phase pilote, Meet Africa I a été mise en œuvre de juin 2016 à octobre 2018 par Expertise France, en partenariat avec l’IRD, Campus France et la GIZ, financé par l’Union européenne et a pu accompagner 80  projets entrepreneuriaux.

Le programme MEETAfrica 2 correspond à une évolution vers de nouveaux publics et de nouveaux types d’appui. Il répond aussi à la demande des enfants de la diaspora, qui souhaitent contribuer au développement de leur pays d’origine, s’en rapprocher, et valoriser leur double culture à travers une activité économique.

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 5 millions d’euros et par l’AFD à hauteur de 3,5 millions d’euros, pour une durée de 3 ans, MEETAfrica 2 mis en œuvre par Expertise France couvrira 6 pays d’Afrique du Nord et subsahariens : la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal. 

Les objectifs spécifiques et résultats s’articuleront ainsi : 

>     Renforcement des compétences et de l’écosystème des acteurs d’appui à l’entrepreneuriat de la diaspora à travers :

1)   La création d’une plateforme euro-africaine qui recensera et classera l’offre de services accessibles aux diasporas 

2)   Le renforcement des acteurs d’appui à l’entrepreneuriat, la mise en réseau et le financement

>     Accompagnement et financement des entrepreneurs de la diaspora via:

1)   L’accompagnement technique de 140 entrepreneurs pour la création ou le développement de leur entreprise

2)   Le financement de 170 projets portés par la diaspora  et l’identification de dispositifs financiers complémentaires mobilisables

Site Internet MEET Africa

FacebookLinkedinTwitterInstagram

MEETAfrica – Phase 2 s’inscrit dans les actions menées par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afriqueet répond à son objectif d’« Accroître la migration légale mutuellement bénéfique et la mobilité ». À travers son soutien au projet MEETAfrica, l’Union européenne cherche à assurer des actions de développement de l’entrepreneuriat en Afrique par la diaspora vivant en Europe dans l’objectif d’impulser une dynamique de création de richesses, d’emploi et d’impacts dans les pays d’origine.https://ec.europa.eu/trustfundforafrica/index_en

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.