Selon le journal Premium Times, le gouvernement du président Goodluck Jonathan aurait signé un contrat de 40 millions de dollars avec l’entreprise israélienne Elbit Systems.
Le but: Espionner les ordinateurs et les communications des 47 millions d’utilisateurs nigérians d’Internet.
Cette prestation est présentée comme une violation de la loi et une atteinte à la vie privée des populations.
Le motif avancé pour justifier cette décision serait, d’après Premium Times, la collecte d’informations et la sécurité nationale.
C’est l’annonce faite le 24 avril 2013, par Yehuda Vered, directeur général d’Elbit Systems, à propos de « la signature d’un contrat pour la fourniture d’une technologie intelligente, pour l’analyse de renseignements et la cyber-sécurité » avec un pays d’Afrique, gardé confidentiel, qui aurait mis la puce à l’oreille de Premium Times.
Le journal dit avoir alors contacté plusieurs sources dignes de foi au sein de l’administration qui lui ont confirmé que le pays anonyme africain en question était le Nigeria.
La présidence de la République aurait voulu garder ce contrat top-secret. Avec cette technologie, il pourra désormais être possible aux services de renseignements d’accéder aux mails des individus.
Yehuda Vered a présenté Elbit Systems comme un « leader mondial dans les champs de l’analyse de renseignements et de cyber-défense », avec des solutions prouvées « hautement appropriées pour les pays, les armées et les sites d’infrastructures stratégiques ».
Présentation de la société Elbit Systems (en Anglais):
Thierry Barbaut