Grâce à la technologie USSD, un service de données à faible bande passante, le réseau social devient accessible à n’importe quel mobile. En version texte.
L’annonce va permettre à Facebook d’étendre un peu plus sa présence dans le mobile. Si le réseau social cartonne sur les smartphones via des applications dédiées, il entend également être présent dans des terminaux plus basiques afin d’être plus présent dans les marchés émergents.
Le géant a ainsi lancé des versions par SMS ou très légères avec Facebook Zéro. Mais une nouvelle étape est aujourd’hui franchie avec Orange qui va généraliser dans les pays d’Afrique où il est présent une nouvelle technologie d’accès destinée à tous les mobiles. Rappelons que Facebook compte 40 millions d’utilisateurs en Afrique mais uniquement sur l’internet fixe.
Cette technologie, baptisée USSD (Unstructured Supplementary Service Data) est un service de données à faible bande passante accessible même depuis les téléphones les plus basiques. Un million de clients seraient concernés.
Portail texte
« Même les utilisateurs qui possèdent des téléphones très basiques ne permettant pas de connexion Internet ou qui n’ont pas opté pour un forfait data mobile, pourront rester en contact avec leur famille et leurs amis sur Facebook grâce à un service simple et abordable s’appuyant sur les messages textes », explique l’opérateur français.
Concrètement, la technologie USSD est employée par l’ensemble des téléphones mobiles GSM pour envoyer des informations à travers un réseau 2G, et elle est déjà largement utilisée en Afrique et au Moyen-Orient pour des services tels que le suivi de sa consommation mobile ou le service « rappelle-moi ». Il s’agit d’un portail texte qui ne nécessite donc pas de capacités graphiques importantes.
Aucune application particulière n’est requise. Il suffit aux clients de taper un code spécifique sur leur téléphone pour ouvrir une session texte de Facebook via USSD et de saisir un code PIN pour accéder au service en toute sécurité
Une fois connectés à Facebook via USSD, les clients peuvent rechercher et inviter des amis, accepter ou rejeter des demandes d’ajout de contact, mettre à jour leur statut et commenter/aimer/ne plus aimer le statut de leurs amis.
Côté tarifs, les clients pourront être facturés par session (10 à 20 minutes), par jour, par semaine et par mois. Les offres et tarifs exacts seront confirmés par chaque pays à mesure que le service sera mis sur le marché.
Déjà disponible en Égypte (350 000 clients se sont connectés à Facebook via USSD au cours du premier mois), le service sera lancé en Côte d’Ivoire, et plusieurs autres pays d’Afrique tout au long de l’année 2012.
« Les réseaux sociaux tels que Facebook ont radicalement changé la manière dont les personnes gardent le contact avec leur famille et leurs amis, et il est primordial que nos clients puissent accéder à ces services, quel que soit le téléphone qu’ils emploient » a déclaré Xavier Perret, Directeur des Partenariats stratégiques chez Orange.
http://www.businessmobile.fr/actualites/orange-va-generaliser-en-afrique-l-acces-a-facebook-depuis-des-mobiles-basiques-39768665.htm