L’organisation terroriste, al-Qaïda au Maghreb islamique, a publié dans la nuit du samedi au dimanche 23 juin 2013 un communiqué repris par plusieurs sites islamistes dans lequel elle annonce que ses huit otages européens sont en vie.
Une déclaration qui intervient quelques heures après la mobilisation nationale organisée en France par les familles des otages au Sahel.
Aucune mention n’est faite non plus aux deux autres otages français du Sahel : Gilbert Rodriguez Leal et Francis Collomb mais l’un est aux mains du Mujao et l’autre serait détenu par Ansaru, un groupe dissident de la secte Boko Haram au Nigeria.
Bientôt une nouvelle vidéo
Cinq Francais donc et ils sont en vie dit Aqmi mais sans en dévoiler davantage. L’organisation ajoute seulement qu’elle enverra bientôt une vidéo pour le prouver. Aqmi, comme à chaque fois, adresse aussi une nouvelle mise en garde à Paris. Les otages seront exécutés si la France tente de les libérer par la force, précise le message.
Et Aqmi rejette aussi sur Paris la responsabilité de l’enlisement des négociations. Le gouvernement français est accusé «d’arrogance, d’indifférence et de provocation». Enfin on notera qu’aucune indication n’est fournie sur l’identité des trois autres otages européens que cite le communiqué.
Thierry Barbaut