Exportez votre talent en toute sérénité en Afrique !
Deux univers se sont rencontrés, celui de l’expatriation professionnelle et celui du recrutement à distance, réunis au sein d’un concept qui convainc de plus en plus d’entreprises et de talents, celui du portage salarial. Cette forme de mobilité est synonyme d’autonomie, de missions d’envergure internationale, de meilleure rémunération, pour les travailleurs. Du côté des entreprises, elle offre une grande flexibilité difficile à obtenir jusqu’à récemment, mais pas seulement. Comment devenir porté ? Comment passer par le portage salarial pour créer ou compléter ses équipes ? Talenteum vous explique le fonctionnement du travail 3.0.
Qui peut bénéficier du portage salarial ?
Le portage salarial s’adresse à toutes les personnes, sans distinction de genre, d’âge, de nationalité, de pays de résidence, de législation locale, possédant une compétence recherchée aussi bien localement qu’à l’étranger : infographie, audit, rédaction, secrétariat, développement opérationnel, graphisme, etc.
Quant aux profils, le portage salarial rassemble un large éventail de talents : les consultants indépendants, retraités, préretraités, cadres à la recherche d’un emploi ou même en activité à la recherche d’une plus grande autonomie professionnelle et désireux de travailler à distance.
Comment devenir porté salarial international ?
Talenteum par exemple est un spécialiste du portage salarial, est le N°1 du Social Bridging, c’est-à-dire qu’elle connecte les entreprises du monde entier à un vivier de talents réparti dans pas moins de 17 pays africains. Cette connexion n’est pas faite à la légère, puisqu’elle prend toujours en considération les besoins et envies des deux parties : ceux des recruteurs comme ceux des travailleurs à distance !
Comment se passe le portage salarial international ?
Le portage salarial par Talenteum par exemple donne la possibilité aux professionnels de travailler à distance pour le compte d’entreprises situées à l’étranger tout en ayant le statut de salarié et avec la possibilité de se déplacer si cela s’avère nécessaire.
Concrètement, la collaboration est tripartite, c’est-à-dire qu’elle inclut :
La société de portage :
- Qui connecte le porté à l’entreprise cliente à travers un contrat commercial ;
- Signe un contrat de travail avec le porté et l’accompagne sur les divers aspects de ses missions (négociation de contrat, salaire, etc.) ;
- S’occupe de toutes les formalités administratives afin que le porté puisse travailler à distance ;
- Verse le salaire mensuel du porté.
Le porté :
- Augmente sa rémunération ;
- Devient consultant auprès d’une entreprise étrangère tout en étant salarié de Talenteum ;
- Gagne en autonomie professionnelle sans avoir à créer de structure indépendante.
L’entreprise recruteuse / cliente :
- Peut recruter un talent situé à l’étranger, donc hors des barèmes d’embauche locaux, souvent très élevés ;
- Est exonéré des cotisations patronales de son pays pour le porté ;
- Adapte la taille de ses équipes en fonction de ses besoins en recrutant ou en libérant des travailleurs à distance ;
- Fidélise ses talents à distance, qui gagne une rémunération optimisée par rapport à leurs normes locales.
Pourquoi passer par le portage salarial pour recruter ?
À l’heure actuelle, les entreprises occidentales doivent faire face à 2 problématiques en particulier, qui plus est dans un contexte post-pandémique perturbant :
- Difficultés de recrutement de salariés locaux pour plusieurs raisons (raréfaction des compétences, coûts élevés de l’embauche, législation du travail trop complexe et changeante, etc.) ;
- Obligation de se digitaliser pour gagner en positionnement sur un marché particulièrement concurrentiel.
Or, on sait également que le continent africain compte des millions de talents formés, motivés, désireux de construire une vie meilleure grâce au travail, y compris à distance.
Là encore, Talenteum ci dessous cité est le médiateur approprié, le pont capable de relier l’offre et la demande. Et les gains pour les entreprises clientes sont multiples : économiques, en flexibilité, en compétences, en responsabilité sociale et sociétale.
Le portage salarial, une réponse concrète aux problématiques d’aujourd’hui
Alors que l’Afrique déborde de talents prêts à travailler, l’Occident doit miner pour trouver des compétences locales. Pour solutionner cette équation, il faut créer un pont social et professionnel, sur lequel les deux parties se rencontrent et collaborent dans un cadre transparent et clair.
Le portage salarial est une solution approuvée par de nombreuses entreprises. Se déroulant dans un environnement cadré, elle illustre la puissance de la coopération internationale !