La pandémie de Covid-19 avait fourni une opportunité de marché pour les réunions de VR et les plateformes collaboratives. Depuis le début du confinement, la demande de travail à distance, de conférence virtuelle et d’autres outils de collaboration a considérablement augmenté.
Ces plateformes ont non seulement servi à communiquer avec les collègues, mais elles ont aussi été une voie d’évasion pour interagir avec la famille et les amis dans des « rassemblements sociaux virtuels ».
Pourquoi utiliser les technologies VR/AR pour des réunions virtuelles ?
Avec ces plateformes, il est plus facile que jamais d’organiser et d’assister à des événements, des cours, des réunions ou des conférences de manière efficace. En portant un appareil VR, il est possible de se transporter dans un espace virtuel, où toutes les ressources nécessaires pour offrir une expérience puissante et inoubliable sont présentes.
L’immersion dans les simulations provoque que l’attention est renforcée par le fait de l’expérience du processus complet. Avec certaines études pointant vers près de 10% plus d’information de rappel de précision à l’aide d’un casque VR par rapport à un appareil de bureau, l’utilisateur est libre de toute distraction du monde extérieur.
En outre, l’utilisation des plates-formes de réunion VR permet aux entreprises :
D’économiser de l’argent en raison car il n’y a plus le besoin de payer pour un espace physique (bureau).
Offrir un équilibre travail-vie personnelle plus sain aux employés. À mesure que les voyages d’affaires et les aéroports augmentent le niveau de stress, la réduction du temps de déplacement permet de travailler plus efficacement et de jouir d’une meilleure qualité de vie.
Pour être plus respectueux de l’environnement. Le secteur des voyages représente 8 % des émissions mondiales de carbone. Par conséquent, en voyageant moins, l’empreinte carbone individuelle est réduite et l’impact environnemental est plus faible.
SSVAR a analysé différentes plateformes XR dans le domaine des réunions et des bureaux virtuels. Nous en avons sélectionné une pour apporter à la communauté de nouvelles perspectives sur cette verticale : LearnBrite qui sera proposée (en option) à nos invités le vendredi 12 Juin de 10h à 20h (GMT+2) exclusivement en ligne.
La conférence
La conférence a pour objectif de répondre à la question suivante :
« Comment les technologies immersive et augmentée peuvent-elles nous aider à mieux nous connecter les uns avec les autres ? »
Pour cela nous avons réuni des professionnels de l’industrie immersive et augmentée (XR) pour partager les connaissances nécessaires afin d’aider un plus grand nombre de personnes à tirer parti de ces outils de collaboration.
Ce sera une conférence en ligne, gratuite à laquelle tout le monde peut y mais il faudra s’inscrire.
Le lien pour y assister sera envoyé par mail aux inscrits.
Elle sera exclusivement en Anglais.
Il y aura deux chaînes en parallèle.
Voici traduits en Français les sujets abordés pour la première chaîne:
- Introduction et présentation de l’événement
- Collaboration en AR – L’avenir du travail
- Exemples de collaboration à distance – Industrie 4.0
- Évolution de XR pour le diagnostic, la collaboration et la formation à distance
- XR pour l’enseignement et l’apprentissage : Campus du futur Projet
- Pourquoi VR Immersive Rooms sont la prochaine percée pour les entreprises et les universités
- Stratégie de déploiement d’un projet XR
- « Comment les dernières innovations dans l’Immersive (360) Spatial Audio ont aidé Sound Creatives – Producers à continuer à collaborer et à travailler à distance dans un monde post Covid-19 »
- Comment former les gens en utilisant HoloLens 2 avec des instructions de travail / guide étape par étape
- Meilleures pratiques pour les événements virtuels (et quelques outils gratuits!)
- Gouvernance des données-Apprentissage de la vie privée et AR
Le détail est sur le site de l’évènement.
https://xrcol2020.eventbrite.com
Inscrivez-vous !
SSVAR : Société Suisse de Réalité Virtuelle et Augmentée qui a pour objectifs de créer un éco-système favorable au développements de ces technologies. Fondée en 2016 et basée à Genève
Site : https://ssvar.ch