Rebondissement sud africain dans l’affaire Uramin Areva

Le quotidien sud africain Mail & Guardian dévoile les raisons qui, selon son enquête, avaient amené Areva à surpayer la société Uramin en 2007 : la contrepartie de ce sur-paiement aurait été la garantie, de la part de l’administration Mbeki, de gagner un gigantesque appel d’offres nucléaire de 2 EPR et de plusieurs réacteurs.

«Le deal était qu’Areva achète Uramin et gagne en retour l’appel d’offres. Areva payait trop cher Uramin – qui valait la moitié. Mais le groupe français allait décrocher des contrats pour des réacteurs et une usine d’enrichissement, pour une valeur dix fois supérieure», affirme la source du quotidien sud-africain dont l’identité n’a pas été dévoilée.

La société Uramin avait été achetée, il y a 5 ans, par Areva, pour le prix faramineux de 2,5 milliards de dollars. Aujourd’hui cet actif est considérablement dévalué au point d’être compté pour nul dans la comptabilité du groupe français. Selon le Mail & Guardian Areva n’a finalement pas obtenu la contrepartie attendue puisque l’appel d’offre à été suspendu par le successeur du président Thabo Mbeki.

Les intéressés ont naturellement démenti cette information.

Thierry Barbaut
Sources: Agenceecofin

 

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.