C’est une première : l’Union européenne s’associe à 5 pays africains pour développer des projets de recherche collaborative.
« L’accord que nous signons aujourd’hui est véritablement historique. C’est la première fois que des pays d’Europe et d’Afrique établissent conjointement un calendrier de recherche qui sera financé par les deux parties. Il pourra servir de modèle à la coopération future entre nos deux continents et encourager d’autres pays à adopter cette nouvelle forme de partenariat,» a déclaré Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science.
Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Kenya et l’Afrique du Sud contribueront ainsi pour 4 millions d’euros à un budget global de 11 millions qui portera sur l’agriculture, la santé, le changement climatique et l’énergie.
Les appels à projets devraient être lancés en janvier avec une date limite de soumission des candidatures fixée à avril 2013. Ces appels sont conçus dans le cadre du projet ERAfrica, une plateforme qui met en réseau des financeurs africains et européens en faveur de la recherche et l’innovation (www.erafrica.eu).
Thierry Barbaut