Le magazine de Canal Plus « Spécial investigation », consacré aux rapports entre pétrole et guerre, accuse la France d’avoir mené la guerre en Libye à cause d’un gisement de gaz.
Selon la chaine des Guignols, l’Elysée, qui avait déroulé le tapis rouge à Kadhafi, s’intéressait sérieusement à un gisement de gaz. Mais le pouvoir libyen n’aurait donné satisfaction et l’équipe sarkozyste en aurait été particulièrement amère.
Selon des sources discrètes interrogées par Patrick-Charles Messance, l’opération aurait été préparée de longue date et les printemps arabes n’auraient été que le prétexte idéal pour la lancer.
Quinze jours après être intervenus pour « permettre au peuple libyen de choisir lui-même son destin », un accord confidentiel aurait été passé entre le Conseil national de Transition et Paris, attribuant 35 % des réserves libyennes de pétrole à la France, affirme le reportage.
Le rapprochement est naturellement fait avec les gigantesques contrats d’exploitation pétrolière qu’Exxon Mobil aurait conclus à la suite de la guerre en Irak.
Thierry Barbaut
Sources: Agenceecofin.com