Pour répondre aux besoins de sa population qui croit rapidement les autorités rwandaises doivent construire près 350 000 nouveaux logements dans les 10 prochaines années.
Confronté à une crise du logement à Kigali, la capitale du pays, le Rwanda tire la sonnette d’alarme.
Les autorités de Kigali ont annoncé que la ville a un besoin urgent de 2,5 milliards de dollars d’ici à fin 2014, pour construire au moins 350 000 logements sociaux et répondre de fait aux besoins des populations dans ce domaine pendant les dix prochaines années. Ces chiffres proviennent d’une étude réalisée au cours des six derniers mois par des experts de l’Union européenne.
Selon Albert Nsengiyumva, le ministre des infrastructures, cité par l’hebdomadaire The Rwanda Focus, « le montant de 2,5 milliards de dollars pourrait même doubler. Au problème de logements s’ajoutent les questions de l’eau, de l’électricité et d’autres services sociaux qui devront être résolues ».
35 000 habitations chaque année
Il s’agit là des conséquences de la forte croissance démographique du pays (environ 3% par an).
Et avec quelque 11,7 millions d’habitants, le Rwanda possède l’une des plus importantes densités de population en Afrique, avec 444 habitants au km2. Tout type confondu (formel et informel), la ville construit aujourd’hui entre 800 et 1000 nouvelles habitations par an alors que pour satisfaire la demande, elle devrait construire environ 35000 nouvelles habitations chaque année pendant la prochaine décennie.
Et pour ne rien arranger, l’étude réalisée par les experts de l’Union européenne, estime qu’à Kigali, seul 4% de la population peut accéder à un crédit immobilier.
Thierry Barbaut