Passez-moi le sel ! Alors que se referme la cuisine géante du SIAL Paris, on fera provision de cristaux d’une irradiante blancheur, récoltés à la surface des cuvettes salines du désert du Kalahari.
Prochaine moisson dans quelques semaines, avec l’été, 47° au mercure des Bushmen. Après les rares pluies, l’eau souterraine remonte à travers les roches vieilles de 300 millions d’années, et vient former la croute duveteuse.
Voici l’ Oryx Desert Salt de Samantha Skyring, le sel des sables présenté cette semaine à Paris, une production qui profite aux San de ! Xaus implantés à la 91ième dune sur la rivière Auob.
Vous irez sur place assez facilement, à 3h au nord d’Upington, en visant vers l’ouest par une piste qui traverse les lacs salés : pneus dégonflés, seconde enclenchée à haut régime, Land Rover en croisière sur l’immensité saline qui craque sous la gomme, un trip je vous dis !
Par ici, une vingtaine d’explorateurs, dont le Français François Balsan, cherchèrent jusqu’à l’épuisement la mythique Cité perdue du Kalahari. Mirage…