Silikin Village hub d’entrepreneuriat et d’innovation de la RDC et d’Afrique centrale inauguré par Félix Tshisekedi

Felix Tshisekedi Silikin Village TEXAF
Felix Tshisekedi Silikin Village TEXAF

Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, a inauguré solennellement Silikin Village ce 10 octobre 2024. Le Ministre des Postes, Télécom et Numérique, S.E.M. Augustin Kibassa Malimba l’a accueilli avec ces mots : « La  République Démocratique du Congo a, à travers cette vision, entamé son projet de transformation numérique ». 

Silikin Village est le plus grand hub d’entrepreneuriat et d’innovation de la République Démocratique du Congo et, plus largement, d’Afrique Centrale. Sa mission est de devenir une plateforme essentielle pour les startups, les PME’s et les grandes entreprises cherchant à  innover en Afrique centrale, avec un fort accent sur l’impact social et économique. 

Infrastructures modernes, accompagnement stratégique, programmes d’incubation…tout est mis en œuvre pour soutenir les talents locaux et internationaux. 

Silikin Village TEXAF inauguration par le Président Félix Tshisekedi RDC Kinshasa
Silikin Village TEXAF inauguration par le Président Félix Tshisekedi RDC Kinshasa

« Silikin Village est un véritable catalyseur d’innovation et de développement pour la RDC et pas uniquement un simple espace de travail. Cette nouvelle phase marque notre engagement à fournir aux entrepreneurs locaux et aux entreprises internationales les ressources et l’environnement nécessaires pour s’épanouir dans un marché en pleine croissance et riche d’opportunités. » a expliqué Gérald Croonenberghs, administrateur du groupe TEXAF. 

Il consiste en un nouveau bâtiment, d’une superficie de 6 000 m², qui s’ajoute aux 4 000 m2 existant, installé dans une concession de 32 000 m², est doté d’espaces de coworking, de salles de réunion, d’un auditorium et d’infrastructures technologiques de dernière génération. Cette initiative majeure s’inscrit dans une vision ambitieuse visant à positionner la RDC comme un catalyseur de premier plan de l’innovation en Afrique centrale, tant pour les acteurs locaux que pour les startups internationales. 

La cérémonie d’inauguration s’inscrit dans le cadre du Plan National du Numérique – Horizon 2025, plan stratégique initié par le Président de la République dans le but de transformer le pays en une société numérique intégrée, promouvant la bonne gouvernance, la croissance économique et le progrès social.

Silikin Village TEXAF inauguration par le Président Félix Tshisekedi RDC Kinshasa
Silikin Village TEXAF inauguration par le Président Félix Tshisekedi RDC Kinshasa

Être un moteur pour l’entrepreneuriat en RDC… 

Silikin Village nourrit l’ambition d’être un pilier de soutien aux jeunes entrepreneurs et aux PME de RDC et de la région. Lors de l’événement, les échanges mettront en lumière les enjeux de l’accompagnement à long terme, de la formation et de l’intégration du numérique dans les parcours éducatifs. 

Silikin Village milite notamment pour: 

– L’adoption d’un cadre législatif favorable aux startups- avec des initiatives telles que le “Startup Act”. 

– La reconnaissance du hub comme zone économique spéciale dédiée à l’innovation.  – L’incorporation de l’entrepreneuriat et des procédés numériques fondamentaux dans les cursus scolaires et universitaires, indépendamment des disciplines.

…Et un espace de transition pour les entreprises internationales qui souhaitent s’installer  en RDC 

Silikin Village offre également aux entreprises étrangères un programme de soft landing (accompagnement facilitant leur implantation), en leur fournissant un accès à des réseaux d’affaires locaux et des ressources techniques.

Silikin Village TEXAF inauguration par le Président Félix Tshisekedi RDC Kinshasa
Silikin Village TEXAF inauguration par le Président Félix Tshisekedi RDC Kinshasa

Silikin Village abrite aussi le premier centre de données de RDC 

Le site de Silikin Village abrite également le premier centre de données ouvert et certifié aux normes internationales UpTime Tier 3 de la RDC, à travers son partenariat avec OADC, filiale du groupe panafricain WIOCC. Ce centre de données joue un rôle clé dans la transformation numérique du pays en offrant aux entreprises locales et internationales une infrastructure fiable pour soutenir leurs besoins en connectivité et en hébergement de données.

Avec cette installation, la RDC se dote d’un outil essentiel pour renforcer son intégration dans l’économie numérique mondiale et favoriser l’émergence d’innovations technologiques.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.