Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), la Ville de Dakar et l’Association des Maires du Sénégal (AMS) organisent du 4 au 8 décembre 2012, la sixième édition du Sommet Africités à Dakar, Sénégal.
Considéré comme la plus importante plate-forme de dialogue et d’échanges sur la décentralisation et la gouvernance locale en Afrique, le Sommet Africités est devenu au fil de ses éditions successives le rendez-vous incontournable des acteurs et décideurs de la vie locale en Afrique. Près de 5000 participants provenant d’Afrique, de Chine, de Turquie, du Brésil et d’autres régions du Monde y sont attendus.
Parmi les participants on compte d’anciens chefs d’Etat, des ministres, des maires et des autorités locales, des responsables des associations nationales des pouvoirs locaux, des représentants des organisations internationales, des délégués des agences de coopération et de financement, des représentants des organisations de la société civile et du milieu professionnel, académique et universitaire, des acteurs du monde économique et des entreprises privées. Tous se sont donné rendez-vous à Dakar pour débattre, réfléchir et échanger durant cinq jours autour du thème du Sommet : « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales » ?
Parallèlement aux travaux du Sommet Africités, se tiendra du 4 au 7 décembre 2012, le Salon International d’Affaires des Villes et Autorités locales. Cet espace d’exposition d’une superficie de 5000 m² permettra à quelques 200 prestataires de biens et services destinés aux collectivités locales, de présenter leurs produits et d’échanger leurs expériences et leurs savoir- faire adaptés au marché africain.
Source : Sommet Africités 2012
De notre correspondant au Gabon, Fabrice MIKOMBA