Télécoms: IHS poursuit son développement avec un prévisionel de 20 000 nouveaux sites en 4 ans

le directeur général d’IHS, a accordé une interview à l’agence de presse Reuters, déclarant que la société nigériane d’infrastructures télécoms espère signer trois nouveaux contrats d’acquisition de tours de transmissions cette année et devenir propriétaire de 20 000 nouveaux sites télécoms pour les quatre prochaines années.

 

tours_IHSÀ Lagos, IHS détient 3100 stations de base et de tours de transmission de signal mobile. L’entreprise gère également près de 2000 sites pour des opérateurs téléphoniques en Afrique.

Parmi ceux-ci figurent MTN, Bharti Airtel et Etisalat. Ces différents opérateurs ont fait le choix de réduire leurs coûts d’investissement sur les équipements en les cédant à IHS. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur les produits et les services.

IHS est déjà propriétaire de tours de télécommunications dans plusieurs pays comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Soudan, le Soudan du Sud. La compagnie envisage de nouvelles acquisitions essentiellement en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Le problème de l’énergie pour faire fonctionner ces équipements a été résolu grâce à l’installation de générateurs hybrides, fonctionnant à l’énergie solaire. La consommation de diesel a ainsi été réduite de 70%. Ces générateurs solaires ont d’abord été installés au Nigeria qui représente le plus grand marché d’IHS. Ils seront par la suite installés sur les équipements basés au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Soudan.

Thierry Barbaut
Avec Agenceecofin.com

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.