75 ans – Sur ces roches rouges du Var, de l’onde bleu marine, ils débarquèrent à plus de 200 000, armée noire et blanche, bantous, arabes, caribéens, pieds-noirs, mélanésiens, polynésiens, kabyles. Tirailleurs, goumiers, tabors, marsouins, le courage avait toutes les couleurs des hommes libres décidés à chasser les nazis.
Il y a des choses qui ne peuvent s’oublier, comme cette lumineuse journée du 15 août 2004, pour le soixantième anniversaire, en direct RFI depuis la passerelle du Charles-de-Gaulle. Le regard, la voix des survivants ne s’oublient pas. Ce jour-là, nous étions, journalistes, à notre « toute petite » place devant ces héros.
Le président Emmanuel Macron a participé à la cérémonie à la Nécropole nationale de Boulouris, aux côtés de ses homologues ivoirien et guinéen. Là reposent 464 combattants de toutes origines, issus de la 1e DFL du général de Lattre de Tassigny.
Un collectif (notamment David Diop, Jacques Galvani, Pierre Haski, Audrey Pulvar, Aïssata SECK, Leila Slimani, Philippe Torreton) a plaidé pour « un geste fort et symbolique permettant à tous les Français qui ont cette histoire en partage de ne pas se sentir oubliés ». https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/08/15/david-diop-les-fils-de-la-vie-des-tirailleurs-senegalais-ont-tisse-les-notres_5499733_3232.html