Un câble à fibre optique relie désormais la RD Congo au Congo-Brazzaville

La République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville sont désormais reliés par un câble sous-marin à fibre optique.

Le 4 septembre, Kin-Kiey Mulumba, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la Communication de la RD Congo et Thierry Moungalla , son homologue congolais, ont assisté aux travaux de pose de connexion de ce câble.

L’interconnexion de ces deux pays par leur capitale ouvre la voie au système WACS du câble à fibre optique posé dans l’océan Atlantique. Par cette nouvelle infrastructure, la SCTP et Congo Télécom, les deux entreprises publiques de télécommunications de la RDC et du Congo-Brazzaville peuvent maintenant se repositionner au plan international.

La liaison par câble sous- fluvial à fibre optique permettra à la RD Congo et au Congo de se doter des infrastructures modernes de télécommunications et de faire bénéficier à leurs populations réciproques des applications TIC comme la TNT, le e-learning, la e-banking, la télémédecine, le e-commerce, etc.

Connectés par câble coaxial à l’époque coloniale, ensuite par satellite en passant par Paris et Bruxelles pour revenir en Afrique, puis par faisceau hertzien, la RD Congo et le Congo-Brazzaville font leur entrée dans la technologie de pointe. Ce sont les techniciens chinois qui ont effectué les travaux du nouveau câble sous-fluvial à fibre optique.

Thierry Barbaut
www.agenceecofin.com

 

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut incarne une figure pionnière dans l'intersection entre technologies numériques, entrepreneuriat et développement durable en Afrique. Avec un parcours atypique marqué par l'autodidaxie et une immersion précoce sur le terrain, il a construit en 25 ans un écosystème d'actions concrètes touchant 34 pays africains. Expert des plateformes collaboratives 3.0, mentor d'entrepreneurs et architecte de stratégies numériques pour les institutions internationales, son travail transcende les frontières sectorielles pour répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD).