Viva Technology et la Société financière internationale (SFI) révèlent le Top 45 des start-ups qui ont été retenues pour la première édition des AfricaTech Awards. Cette initiative panafricaine, soutenue par Proparco, vise à reconnaître et soutenir les start-ups émergentes qui sont à l’origine de l’innovation et de l’impact sur le développement à travers le continent dans trois secteurs principaux : la Climate Tech, la FinTech et la Health Tech.
Les 45 start-ups – 15 dans chacune des trois catégories du prix – ont été sélectionnées plus de 300 candidatures, le Nigéria, l’Egypte, le Kenya, la République Démocratique du Congo, l’Afrique du Sud et le Maroc affichent les taux de participation les plus élevés. Dans l’ensemble, la FinTech est la catégorie qui a reçu le plus de candidatures (124), suivie par la Health Tech (95) et la Climate Tech (93). Près de 60% des start-ups candidates comptent au moins une femme dans leur conseil d’administration.
« Le nombre et la qualité des candidatures reçues témoignent du dynamisme de la scène technologique africaine, qui a prouvé sa résilience même face aux nombreux défis engendrés par la pandémie de COVID-19« , souligne Makhtar Diop, Directeur Général de l’IFC. « Ces prix aideront à mettre à l’échelle les innovations dans des secteurs clés comme la climate tech, la health tech et la fintech, qui sont essentiels pour soutenir la croissance durable et inclusive du continent.«
Les lauréats de chaque catégorie seront annoncés lors de la première cérémonie des AfricaTech Awards, qui aura lieu pendant l’édition 2022 de Viva Technology, qui se déroulera du 15 au 18 juin à Paris. Les trois start-ups lauréates bénéficieront d’un accès privilégié aux réseaux de Viva Technology, de l’IFC et des sponsors des catégories. Elles accéderont également à des rencontres individuelles avec des leaders et des cadres supérieurs du secteur de la technologie.
« L’Afrique est un vivier de talents et de nouvelles idées, nous sommes ravis de voir autant d’entrepreneurs innovants participer à cette première édition des AfricaTech Awards« , déclarent les Co-présidents de Viva Technology, Maurice Lévy et Pierre Louette, et la Directrice Générale Julie Ranty. « C’est un plaisir de pouvoir mettre en avant ces start-ups africaines à fort impact et de contribuer à la promotion de leurs solutions à travers le continent et au-delà. »
Les 15 meilleures start-ups dans la catégorie de la FinTech, sponsorisées par Cassava Technologies, comprennent :
abela – Afrique du Sud
Applied Logic Ltd – Nigeria
Click2Sure – Afrique du Sud
Crop2Cash – Nigeria
DREAMCASH Cameroon SA – Cameroun
Duhqa – Kenya
eMaisha Pay – Ouganda
Franc – Afrique du Sud
ImaliPay – Kenya
Lipa Later – Kenya
Neqabty – Egypte
Popote pay – Kenya
Premiercredit – Zambie
Proxalys – Sénégal
Singpay2022 – Gabon
Les 15 meilleures start-ups dans la catégorie de la Health Tech, sponsorisées par Orange, comprennent :
Access Afya – Kenya
BokDoc – Egypte
Chefaa – Egypte
Keeplyna – Tunisie
Med – Tunisie
Meditect – Quatar
Primed E-Health – France, Nigeria et Ouganda
SonoCare Healthcare – Nigeria
The Aviro Pocket Clinic – Afrique du Sud
Vekta Innovations – Afrique du Sud
Vula Mobile – Dr W Mapham – Afrique du Sud
Wala Digital Health – Ghana
Welnes – Egypte
Zencey – Côte d’Ivoire
Zuri Health – Kenya
Les 15 meilleures start-ups dans la catégorie de la Climate Tech, sponsorisées par New Energy Nexus, comprennent :
AGROTECH PLUS – Kenya
ARESS (Myjoulebox) – Bénin
ATLAN Space – Maroc
Bekia – Egypte
Ipren Group – Nigeria
Easy Matatu – Ouganda
Eco-V GreenTower – Afrique du Sud
Farmtopia – Egypte
iShamba Limited – Kenya
Koolboks – France, Nigeria et 12 autres pays
Kumulus – France et Tunisie
Seavo – Egypte
Sunpave – Egypte
The Awareness Company – Afrique du Sud
WEEE Centre – Kenya
CHIFFRES CLÉS
3 challenges Climate Tech, FinTech,Health Tech 312 candidatures 45 startups sélectionnées 3 grands gagnants annoncés à VivaTech en juin prochain Retrouvez la liste top45 ici |